GOL déjoue La Chasse à la baleine

  • La Chasse à la baleine

    Mr. Bourgois - 1948 - Japon - 70' - 16mm (Vidéo) - Site Internet

    Cinémémoire, cinémathèque de films de famille et amateurs, collecte, numérise et archive les films super 8, 8mm, 16mm et 9,5mm. Ce fond de documents bruts reconstitue une mémoire audiovisuelle commune, au fil de souvenirs particuliers et d'images fantomatiques.

    Ainsi, revivent certains films exceptionnels comme celui-ci, déposé en 2007 par un anthropologue californien. Il appartenait à son oncle qui travaillait aux Nations Unies. Ses films lui servaient à illustrer ses conférences sur l'économie maritime mondiale.

    Le film est tourné lors d'une expédition baleinière nippone en Antarctique. Une centaine d'hommes partent sur une trentaine de navires, fêtent le passage de la ligne, naviguent au travers des icebergs, harponnent, découpent, cuisent, congèlent et ramènent des tonnes de cétacés. Les images passent du bleu océan au rouge sang, de paysages désertiques à des ambiances aussi mécaniques qu'organiques. "Le grain de l'image et les couleurs sont déjà de la musique, il reste à y intégrer l'empreinte de la volonté."

    GOL s’applique en direct à révéler la dimension surnaturelle de cette expédition en y ajoutant, mêlant, et confrontant ses sons.

    L’ensemble GOL est formé en 1988 à Paris, par Jean-Marcel Busson, Frederic Rebotier, Xavier Roux et Samon Takahashi. Après de nombreux concerts et un album vinyle Gol 01 (1993), le groupe fait une pause de presque 10 ans. En 2002, il se reforme pour d’occasionnelles sessions d’enregistrement et quelques apparitions sur scène.

    GOL joue plus ou moins de la flûte, des trompes, de la guitare, du violon, des jouets, des instruments fabriqués, des bandes, des platines, de la voix, de diverses percussions et de l’électronique. La musique, orientée acoustique mais hautement électrique, est entièrement improvisée et émane le parfum de la violente immobilité de la campagne au milieu de l’été. Difficile à catégoriser, les définitions les plus proches seraient : “mambo corporate”, “hard cool heavy lethal”, “disco psychédélique”, “électroacoustique flasque” et “experimentalisme tropical”. www.myspace.com/corporatemambo

Projection(s)

  • Le Romandie 21 oct 2010 20:30