Français English Deutsch
  • The Oregonian

    Calvin Reeder - 2011 - Etats-Unis - VO - 81' - 16mm (projection HD) - Site Internet

    Une jeune femme originaire de l’Oregon qui cherche à fuir un passé houleux plante sa voiture au milieu d’une forêt. Désorientée, couverte de son propre sang, elle part à la recherche d’une bonne âme en mesure de la sortir de là. Elle découvre alors un univers de cauchemar dans lequel toute trace de rationalité semble avoir été annihilée.

    Bienvenue dans le monde de Calvin Reeder ! Un monde dangereusement déstabilisant, poussiéreux, peuplé de personnages complètement barrés, de guitares folk, de chemises à carreaux et de piña colada, le tout en proie à une atmosphère oppressive à nulle autre pareille. Si vous ne supportez pas l’hermétisme de l’univers de David Lynch, alors The Oregonian n’est pas fait pour vous. Pour les autres, son visionnement s’apparentera à un époustouflant bad trip de 80 minutes dans une altération perverse de la forêt de Twin Peaks. Porté par des images brutes au grain épais et par la prestation remarquable de Lindsay Pulsipher (True Blood), le film de Calvin Reeder est le genre d’expérience cinématographique qui ne se vit qu’une fois tous les quinze ans, le genre de film qui aurait fait un carton lors des séances de minuit de la 42e rue de New York auprès d’El Topo et Eraserhead. Film d’ambiance donc, presque entièrement dénué de dialogue mais truffé d’images marquantes, The Oregonian se taille une jolie réputation depuis sa première remarquée au dernier festival de Sundance.

    Calvin Reeder: après un premier long (Jerkbeast) avec son pote Brady Hall en 2005, il réalise quelques courts qui tendent vers le bizarre dont Little Farm (2006), The Rambler (2008) et The Snake Mountain Colada (2009) qui préfigurent l’univers de The Oregonian. Il lui arrive aussi de faire l’acteur, on l’a notamment vu dans le court Je dis non, Ali, projeté au LUFF en 2009. Aujourd’hui, il prépare une adaptation de The Rambler au format long.

Projection(s)

  • Salle Paderewski 20 oct 2011 18:30

  • Cinématographe 22 oct 2011 16:00