Français English Deutsch

Illegal Art Symposium

Mark Hosler

Samedi 22 octobre, dès 13h30
Lieu: Cinéma Oblò
Entrée Libre

Autour de la conférence exceptionnelle du musicien Mark Hosler, porte-parole des géniaux Negativland – experts en collage sonore et activistes dans les droits d’auteurs alternatifs (et poursuivis en justice notamment par U2 pour avoir détourné certains morceaux) – le LUFF organise pour la première fois un symposium.

Pour cette première, nombreux intervenants et activistes de la baie de San Francisco sont invités à parler de leurs aventures dans la pratique de hackers des codes culturels et/ou des messages audio et visuels qui nous entourent au quotidien (publicités, propagandes en tout genre, cinéma, musique, etc.). Dans un premier temps, il sera question de la censure pour obscénité, puis de la puissance hallucinogène des media « image » et « son » utilisés autant dans certaines oeuvres d’avantgarde que dans le cinéma commercial. Dans un second temps, deux maîtres du détournement d’objets déjà produits présenteront leur pratique d’un recyclage qui tombe sous le coup de la loi du capital. A l’heure où Julian Assange, par exemple, développe des outils afin que certains puissants ne puissent pas effacer le passé des archives numériques au moyen de « page not found », il nous a semblé important de faire le point avec les pionniers du « found footage » activistes – collectionneurs recycleurs des produits analogiques de la culture capitaliste moderne.

1e Partie: Corps, transgression et modification d’état de conscience

Animée par Christian Indermuhle Rip on / off

13h30-14h00, V. Vale & Marian Wallace (+ vidéos).

Avec en toile de fond, la censure du Howl de Ginsberg, ils traiteront de la condamnation pour obscénité que subit le numéro #12 de leur magazine RE/Search intitulé MODERN PRIMITIVES
 (1989) qui contribua à faire connaître les pratiques et rituels de modifications corporelles des cultures sub- et extra-occidentales (tatouages, piercings, scarification, etc.).

14h10-14h40, Naut Humon (Rhythm & Noise, Recombinant Media Lab, Cine-Chamber).

Il discutera des techniques de modification des états de conscience par les technologies audio-visuelles, avec l’appui de slides documentant ses expériences d’audience participative dans les années 70, du Sound Traffic Control dans les années 80-90, des actions CineChamber dans les années 2000 et de la grande artiste sonore Maryanne Amacher!
14h45 Pause avec café et chocolat chaud.

2e Partie: Questions de propriété intellectuelle

Animée par Christian Indermuhle Rip on / off

15h00-16h30, Mark Hosler.

Adventures in Illegal Art: Creative Media Resistance and Negativland (Film/conférence)
Invité au LUFF exclusivement pour cette conférence immanquable, Mark Hosler introduira aux problèmes et techniques du détournement des médias audio-visuels.
Discussion

16h35 -17h05, Craig Baldwin (+ vidéos).

En parallèle de l’atelier et de son programme de films (cf. prog. cinéma), Baldwin
interviendra sur son expérience et ses techniques de subversions artisanales de l’industrie cinématographique.

17h10, Rupture - discussion en petits groupes

Évacuation de la salle à 17h30 pétante car film du programme LUFF à 17h45 dans la même salle).
Mark Hosler présente aussi le film de Craig Baldwin Sonic Outlaws sur l’affaire U2/Negativland et aussi une sélection de courts métrages de la série Our Favorite Things.